Aujourd’hui je vais bien
Dernièrement, une personne que j’accompagne en psychothérapie depuis peu, me dit en début de sa séance, qu’elle avait choisi d’aller bien.
Pleine d’audace, j’ai souris.
Oui, j’ai souris, car j’ai compris rien qu’à l’énoncé de cette phrase, que son processus de croissance étant en marche. Et que quelque part pour elle, tout était gagné.
Nous avons déroulé la séance avec cette idée que nous avons tous des tas de raisons de trouver que la vie est difficile voire ennuyeuse.
En effet, nous sommes beaucoup plus habitué à voir ou à ruminer sur les choses qui ne nous conviennent pas.
Et ainsi nous endossons très facilement l’habit si mal taillé de victime.
Trop souvent notre éducation nous a formatée à craindre, à éviter les risques, à rester sage dans notre zone de confort, plutôt qu’avec courage et audace sortir des sentiers battus.
Nous perdons toute force et vitalité qui éteint notre joie de vivre et notre créativité dans un tel renoncement de nous même.
Jusqu’au jour ou, à bout de ce comportement infantilisant et déprimant, nous choisissons de renverser la vapeur. Et là nous prenons la responsabilité de notre vécu.
Prendre sa vie en main, c’est cela. C’est dans un premier temps prendre la décision que ça va aller, malgré les obstacles, les embuches et les épreuves que chacun rencontre sur son chemin.