Psychothérapie

Je reçois des personnes confrontées à un moment de crise en entretien de face à face, en cabinet sur Carpentras.
Je développe aussi de plus en plus de consultations via internet et par téléphone.

Les personnes arrivent souvent avec des symptômes aussi divers que variés, tel que crises d’angoisses, stress, burn-out, perte de confiance,
conflit relationnel, crise de couple, quête de sens, dépression, problématique liée à la nourriture, problématique du lien, de traumatisme de l’enfance (violence physique et/ou psychologique, abus sexuel).

Ces symptômes ne sont que la manifestation d’une situation conflictuelle, ou traumatisme bien précis que nous allons découvrir ensemble à votre rythme.

Au cours de ma pratique depuis 20 ans maintenant, je me rends compte qu’il y a trois grandes catégories pour lesquelles les personnes viennent me consulter, je les dénomme ainsi :
• accompagner la différence,
• accompagner un deuil,
• accompagner le retour vers la santé globale.

1. Accompagner la différence

Nous sommes tous unique par nature….

Certaines personnes vivent bien avec ce qu’elles sont.
Elles s’acceptent, ou ne se posent pas de question. Pour d’autres, c’est beaucoup plus difficile.
En effet, il y a de plus en plus d’individus qui se sentent totalement différents par leur nature ou de par leur valeur sociale, ou philosophie de vie.
Elles n’arrivent pas à rentrer dans le moule que la société exige, que ce soit l’éducation ou le monde du travail.
Elles se vivent en échec, et s’isolent du monde environnant, famille et amis. Cela génère en elles de très grandes souffrances.

Souvent, ce sont des personnes à hauts potentiels, des personnes hypersensibles, (par exemple, aux bruits, aux énergies de tout genre,) d’une grande intelligence, ou ayant des dons artistiques.
Il s’agit aussi d’individus qui ont des perceptions dites paranormales.

Elles vivent leur spécificité comme une différence. Une souffrance qui les dérange, voire les handicape dans leur quotidien, et leur construction de vie, ou encore pire les isole du monde.

Je précise qu’il n’est pas question ici de troubles dits psychiatriques, qui est du ressort de la médecine psychiatrique.

Si ces lignes vous parlent, si ces mots résonnent en vous, je vous propose de vous accompagner vers l’acceptation de vous même avec votre spécificité.

C’est cette spécificité que allons mettre à l’honneur à partir de votre histoire, vos blessures et de l’essence de votre Etre.

Pas à pas, nous allons découvrir ensemble les traits de caractère de votre personnalité et en faire un potentiel de croissance. C’est à partir de votre
richesse inée et de vos ressources intérieures que vous allez pouvoir créer une vie à votre image.

2. Accompagner les deuils

La perte d’un être cher est toujours un drame et source de grande souffrance.

Souvent faire appel à un professionnel pour vivre cette étape facilite ce passage intérieur avec soi-même.

MAIS IL Y A D’AUTRES FORMES DE DEUIL.

A côté du deuil d’une personne, notre existence nous confronte sans cesse au mouvement. Nous passons notre vie à passer d’un état à un autre. Par exemple,
de l’état d’enfant à l’état d’adolescent, pour arriver à l’état d’adulte.
A chaque étape nous traversons des grands changements. Nous traversons des deuils.

Les deuils à faire sont multiples. Par Exemple lors d’une séparation amoureuse, d’ un divorce, de la perte de travail, de changement de profession ou de lieu de vie. Ce peut être également à l’occasion d’un changement d’aspect et apparence extérieure, en raison d’une maladie, d’un accident, mais aussi tout simplement du fait du vieillissement de notre corps.

C’est à ces occasions délicates, que je vous propose de vous accompagner dans ces instants de transformation pour rendre le pas sage beaucoup plus doux et léger.

3. Accompagner le retour  à la santé globale

Aller mal, souvent est un ensemble de faits, de situations entassées les unes sur les autres qui font qu’un jour le corps manifeste par la maladie une saturation, sous forme de symptômes.

Les mots qui n’ont pas pu être dits, ou prononcés mais pas reçus, ni entendus, se transforment en maux.

Les symptômes sont un langage subtile qu’il nous appartient d’entendre et de décrypter pour passer d’un état de dysfonctionnement vers un retour d’équilibre ; qui s’appelle La Santé.
Etre en bonne santé, c’est une voix subtile d’équilibre qui s’entretien jour après jour.

Nous sommes ce que nous pensons, mais aussi ce que nous mangeons.
Redonner du sens à cette affirmation est souvent un retour vers la joie et la sérénité.

Cela demande assiduité et persévérance.
La loi du vivant à cela de magique, c’est que tout peu se transformer.
Pour celui qui le veut vraiment, il sa’git de mettre en place toutes les conditions nécessaires à sa transformation et la régénération du corps pour voir ses conditions de vie s’améliorer.

Je vous accompagne sur ce chemin de retour vers la santé globale.
Autour d’une psychothérapie classique je vous enseignerai les bases d’une alimentation saine et équilibrée, la nécessité d’avoir une activité physique régulière, et les astuces simples pour créer et garder une bonne hygiène de vie.
Vous retrouverez ainsi un état d’équilibre optimum pour vivre votre quotidien sereinement.

“L’accompagnement proposé par Patricia m’a permis de rester à flot pendant mon divorce. Elle m’a permis de façon très humaine, respectueuse et sans jugement, de commencer à comprendre qui j’étais et ce que représente le mot “être”. Être un individu libre et conscient de lui même. Merci de m’avoir permis de me trouver.

P.M.

Il y a 11 ans, je rencontrais Patricia Lévy pour la première fois. J’étais “en grande souffrance”. Patricia m’a aidée à me reconstruire, doucement, avec bienveillance, séance après séance. Au bout de 2 ans, d’un commun accord, j’ai interrompu cet accompagnement et j’ai continué à construire ma vie… Pourtant, quelques années plus tard, mes fantômes m’ont rattrapé. Parce que, à ce moment-là, je ne pouvais pas m’éloigner de mon domicile, j’ai choisi de consulter une autre psychologue, clinicienne, cette fois-ci. Je n’ai ressenti ni”la chaleur”, ni “l’humanité”, ni le professionnalisme de Patricia. Pire, je me sentais “jugée”, “enfermée”. Je ne progressais pas… Cela a duré un an.

Depuis 2016, à nouveau, Patricia Lévy m’accompagne sur “Mon Chemin de Vie”. Dans une magnifique dimension spirituelle, avec toujours de la bienveillance, du respect et de l’empathie. Elle me guide, m’aide à donner du sens à ma vie, à lever les voiles, à trouver les réponses et les solutions qui sont les meilleures pour moi. Elle m’aide aussi à trouver mes propres ressources et à voir le “meilleur”de moi-même.

Une introspection peut être douloureux, et même dérangeant…Parfois, Patricia sait aussi “bousculer” un peu…Eh non, ce n’est pas un long fleuve tranquille ! Et pourtant, chaque séance est pour moi l’occasion d’avancer, de grandir, d’être libre et enfin de voler de mes propres ailes!
“Ce voyage intérieur “et le plus beau cadeau que je pouvais m’offrir…

Je sais que Patricia Lévy fera toujours partie des personnes”importantes ” de ma vie, et je l’en remercie .

Florence LC

Le travail fait avec madame Levy a été pour moi une révélation. Ce n’était pas la première fois que j’allais consulter. Mais avec elle j’ai tout de suite ressenti que ca allait être autre chose. C’est difficile à dire, sa facon d’écouter, son contact, sa manière d’être aussi qui a fait que je me suis sentie immédiatement bien dans son cabinet. J’ai pu me dire, et raconter mon histoire difficile facilement et presque en confiance… Ce qui n’était pas gagné. J’ai ressenti beaucoup de douceur et surtout je ne me suis jamais sentie jugée dans tout ce que je pouvais dire. J’ai aimé les retours qu’elle faisait sur ce que je disais, et puis j’ai apprécié les références qu’elle utilisait, soit très terre à terre, en psychologie je crois, soit beaucoup moins habituel, comme en spiritualité ou tout autre domaine. Je l’en remercie chaque jour à l’intérieur de moi pour cette aide qu’elle m’a apporté.

L.L.

S’engager dans une thérapie c’est décider de prendre soin de soi. Ce n’est pas simple, ça fait mal et ça fait peur aussi. Aujourd’hui je peux dire que l’enseignement au-delà de la thérapie réalisée avec Mme Levy m’accompagne chaque jour, me permet d’être moi, de m’assumer, de faire des choix qui me sont propre et de vivre libre. Durant mes années de thérapie j’ai compris d’où je venais et j’ai choisi qui je voulais être. Ce que je retiens aussi c’est le caractère humain, le lien d’Être à Être qui m’a permis de me pauser et de comprendre les raisons de ma présence sur Terre. Je suis sortie de ma petite boîte intérieure pour découvrir le monde et aller à la rencontre d’autres êtres humains. La façon dont j’ai été guidé vers cette thérapie plutôt qu’une autre me rappelle à chaque instant que lorsqu’on est en confiance la vie nous offres des cadeaux merveilleux. Je suis une femme, épouse, mère, professionnelle, amie, Être humain heureuse de vivre et d’être en vie. Le travail continu chaque jour, au quotidien, il y a des hauts et des bas, mais en regardant un peu plus loin que le bout de son nez on aperçoit la ligne d’horizon et alors on peut ajuster notre ressenti et sortir de notre angoisse pour relativiser et respirer en conscience pour trouver la force et l’énergie d’avancer vers le but que l’on s’est fixé. Trouver l’équilibre. J’ai aussi appris que lorsque le chemin est bon pour nous, la route est simple, douce, facile alors que lorsque l’on se trompe, la vie nous montre que si l’on s’obstine dans cette direction la route sera plus douloureuse en tout cas moins simple. Prendre du recul, regarder d’un peu plus haut, Mme Levy appelle cela le « lâcher prise », j’ai longtemps détesté cette expression, j’en ai eu peur aussi puis je crois l’avoir apprivoisé, on n’est pas encore devenu des amis intimes mais c’est un voisin de palier fort agréable et toujours disponible.

V.M.

A un moment de ma vie, et que je n’allais vraiment pas bien , j’ai eu besoin de parler de ce m al être, le hasard a voulu que je rencontre Patricia Lévy. Dans un premier temps elle m’a rassuré et expliqué et m’a fait reprendre confiance en moi , ensuite , ayant certainement compris mon besoin de vouloir aller plus loin ,le début d’une quête de sens , elle m’a guidée dans ma recherche pour trouver mon chemin de vie … en abordant des thèmes et des sujets surprenants et trés intéressants. tout ceci en toute simplicité et gentillesse ..sans jugement de sa part , toujours disponible et avec une trés grande écoute.

Je lui dois beaucoup…

Michel S.

LA Découverte de soi est une aventure passionnante et douloureuse. Et il n’y a pas d’âge pour le faire. Même si les conditions externes sont différentes à tout âge, et surtout les conditions internes. Répondre à la question « mais toi… toi, qu’est ce que tu veux ? qu’est ce qui te ferait plaisir ?» est aussi difficile à 50 ans qu’à 20 ans, bien qu’à 20 ans, je crois, que je ne me la posait pas. A 50 oui, mais cette question est venue par un autre chemin, celui de : « mais toi … qu’est ce que tu ne veux plus ? « Tout a été remis sur le tapis : ma condition de fille, de femme, de mère, d’individu. Tout ce qui avait été mis SOUS le tapis.

Dans chaque étape de cette décortication de ce que je voulais découvrir de moi, une personne a été là. Patricia. Ce n’est pas simple de casser tous les codes qui se sont construits pendant une grande partie de vie. Casser les codes, ou les croyances, ou les accepter parfois, ou les faire voler en éclat, en tout cas les poser, pour savoir quoi en faire, une heure par semaine, dans un lieu précis, à un moment précis… choisi pour cette parenthèse au flux de la vie qui nous porte.

Une pause de réflexion, ou tout est autorisé. La culpabilité, le doute, les pleurs, la peur, l’angoisse, le désespoir, le questionnement, et puis l’espoir, la joie, l’envie d’être. Et dans ce tourbillon, au fil des séances, se découvrir, s’accepter dans ce que l’on est, unique, avec ses distorsions et ses grands moments d’être, accepter ou plutôt découvrir, le blanc, le noir, le flou, le chaud, le froid, le tiède, le bonheur, le malaise, le bien-être, l’interrogation, devant ce miroir de l’âme, comme portée par ce désir de vivre. Même si rien n’est jamais totalement réglé, ce chemin entrepris avec Patricia a changé ma vision de ma vie, et finalement il y a tellement de choses possibles à faire dans cette vie si courte qui nous ait donné. Ne rien se proposer serait tellement triste !

Chacun a le pouvoir de se l’accorder, c’est une question de choix… et de rencontre.

Merci.

E.P., Your Content Goes Here

Dès ma première rencontre avec Patricia, je me suis sentie en confiance et en sécurité pour tout partager avec elle. Elle m a accompagnée tout en douceur et humanité dans une période sombre de ma vie. Disponible et à l écoute, je ne me suis jamais sentie jugée. Grâce à elle,j ai grandi intérieurement et je vois la vie toute en couleur !

Vanessa

J’ai apprécié dans votre accompagnement, votre authenticité et votre bienveillance qui m’ont permis d’accueillir ma propre douceur envers moi-même.Votre capacité d’écoute, et d’accueil m’ont aidée à moins juger mes émotions et mes ressentis et à progressivement les accepter.

Votre posture prévenante et attentive a permis mon cheminement sur des terrains accidentés pour les pacifier.

Merci,

L.C.

J’ai rencontré Patricia Lévy très jeune. A l’époque Je me croyais une personne timide et introvertie. A mon grand étonnement, j’ai découvert avec elle que j’aimais parler, et en plus de moi. J’ai pu très vite me dévoiler, et surtout me comprendre. Le travail que j’ai fait avec elle reste en moi à jamais. Aujourd’hui j’ai construit ma vie, sais choisir mes directions et prendre les décisions qui s’imposent. Je garde un peu d’elle en moi, et elle m’accompagne à chaque croisement.

Merci à jamais.

N.B.

J’ai connu Patricia par le biais d’un ami qui me savait mal et à qui j’ai demandé de l’aide et surtout un soutient dans la période difficile que je passais.
Problèmes au travail, difficultés de communication dans mon couple et entourage et décès d’un père pas encore encaissé, je suis arrivé chez Patricia avec ma dose de « petits » problèmes que j’avais du mal à gérer dans l’instant et qui commençait à me rendre difficile la vie du quotidien.
Le premier contact a été pour moi une réelle révélation avec une inconnue en face de moi, qui a su dès la première séance me mettre en confiance avec ce mot qui fait tellement peur : une psychothérapie !
Séance après séance, Patricia a déjà su lever rapidement quelques points très bloquants, parfois récents, et parfois venant de ma petite enfance, qui me faisait être un autre aux yeux de tous, et de jouer en permanence un jeu d’acteur pour être celui que je voulais être, ou plutôt celui que les autres voulaient que je sois… Petit a petit, je ne vivais que dans les yeux des autres, et jamais pour moi… Je me définissais en tant que « on », et je me défini aujourd’hui en tant que « JE » !
Je ne suis plus ce petit enfant qui veut toujours bien faire, parfois même trop faire, afin de toujours rendre les autres contents de ce que je fais… Un adulte sait aussi dire non, car il n’est pas infaillible.
Un enfant, à 40 ans, ne doit pas jouer le parent avec les siens. Les aléas de la vie m’avait fait prendre ce rôle… J’ai aujourd’hui récupéré ma place de fils de 40 ans.
Mon couple est maintenant en phase avec ce que je voulais vraiment, et qu’il faut aussi savoir se dire les choses, bonnes ou mauvaises, et qu’une dispute n’est pas grave. Cela permet de poser les problèmes et de vite passer a des choses bien plus agréables.
Je pourrais parler comme ça pendant des centaines de lignes, tant Patricia m’a aidé a me reconnecter avec moi-même, et j’aimerai réellement que ce témoignage permette à d’autres personnes dans la souffrance a comprendre que ce n’est pas une fatalité d’être mal, mais que c’est se cacher la vérité de toujours vouloir faire les choses seul…
Je sais que je reverrai Patricia dans d’autres occasions, nous resterons en contact car c’est une personne pour moi qui a changé ma vision des choses aujourd’hui, mais qui pourra aussi me les changer dans d’autres moments de ma vie futur, nous en avons déjà parlé.
Tout cela pour lui dire encore un grand merci, merci d’être qui vous êtes, et merci de faire ce que je suis aujourd’hui.

Nicolas V., Your Content Goes Here