Une femme pluriel

Me définir par une seule activité ou nature
m’est totalement impossible.
Je me vis pluriel et multiple.

Avant toute définition exhaustive, je suis une chercheuse de sens
à cette vie dans un corps physique.

Mon intelligence n’est pas linéaire mais construite en étoile ou constellation. Je pars d’un point, le centre de mon être et je
construis, j’élabore tout autour. Dans mon parcours de jeune femme, j’ai admis que j’étais une personne à haut potentiel.

Dotée d’une grande intuition et capacité de perception dites hors norme, je m’en sers quotidiennement dans ma vie privée et ou dans mon élaboration professionnelle.

J’ai exploré beaucoup de domaines dans les domaines du vivant, dans les secteurs de la psychothérapie, de la santé globale, de
l’alimentation vivante, de la spiritualité, de la physique quantique, de la psychologie positive et m’expérimente également à travers la créativité (dessins et peintures).

Je suis curieuse de la vie et me nourris sans cesse de nouveautés ou en approfondissant mes pratiques et connaissances.

BIOGRAPHIE

J’ai grandi bancale, dans un environnement violent avec des parents eux-mêmes très abîmés.
Ma scolarité s’en est ressentie. J’étais mal dans ma peau, et me sentais très différentes des autres.
J’observais que je n’avais pas les mêmes envies, ou même besoin qu’eux. Par exemple, j’aimais le silence, être seule. J’avais l’impression de voir ou de sentir des choses qui n’existaient pas. Je ne pouvais en parler à personne. Je me repliais sur moi-même pour me sentir en sécurité dans ma bulle.

Eprise de justice, j’ai fait des études de droit car je voulais être avocat. En effet, soutenir, aider les autres est déjà à l’époque une évidence pour moi. Mais Elles m’ont menées seulement à travailler en intérim en tant qu’assistante de direction. J’essayais en vain de rentrer dans le moule social. Je sentais bien que tout cela n’avait pas de sens pour moi. Je m’ennuyais terriblement dans cette vie, je me sentais vide, inutile, et, encore une fois, profondément différente des autres.

Pourtant vers la trentaine, je suis mariée et j’ai deux enfants. Mais même si je tente de construire encore ma vie, je vais de plus en plus mal. Je finis par comprendre que je fais une grosse dépression. L’isolement et la solitude sociale, provoquent souvent ce genre de symptômes désagréables. Je ne trouvais pas de psy avec qui je me sente bien, c’est à dire en confiance.

Mais un jour, un peu par hasard (si celui-ci existe), je tombe sur une formation d’aide relationnelle. Je décide de m’y inscrire appelée par un « je ne sais quoi », qui se révélera l’évidence de ma contribution à cette humanité ; aider et accompagner les personnes sur leur chemin de vie.

Cette formation est une véritable révélation !

Il y est question d’humain, d’écoute, de bienveillance, de congruence, d’authenticité de reformulations.

Carl Rogers

Je découvre l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.
Ici il n’est pas question de savoir ou de technique, mais de savoir-être avec la personne.
Cette façon d’appréhender la thérapie me réveille totalement. Je me sens enfin exister, écoutée et surtout, non jugée.
Je me rends compte que je peux commencer à faire confiance à celui ou celle qui m’écoute.

Passionnée par ce processus d’accompagnement extrêmement humain qui est doux et efficace, je trouve un premier
psychothérapeute qui travaille de cette manière et accepte de m’accompagner dans ce travail thérapeutique qui me révèle à moi-même.
Séance après séance, je me sens me redresser, exister, entendue, écoutée, prise en compte.

Je m’ouvre.

Je libère la vie qui est en moi. Je vis avec lui un véritable échange, une conversation se crée à chaque séance. C’est très vivant et dynamisant pour moi.
Cela me redonne confiance. Les prémisses de la joie commencent à arriver, et je me sens enfin à ma place.

Mais en m’ouvrant, je m’aperçois que la vie que je vis ne me ressemble plus du tout. Mon couple se brise, je suis contrainte de
divorcer et me retrouve seule pour élever mes deux filles. Comble de tout, pour des raisons économiques, je suis licenciée à
ce moment-là.
Je traverse alors une longue période de chômage.
Ma première formation finie, j’en entame une autre, plus spirituelle.

Il s’agit de sagesse non duelle, de non jugement, de méditation, de relaxation, et de toutes sortes d’enseignements qui me passionnent.
Je découvre Krisnamurti, Jean Klein, Jean Yves Leloup, Christiane Singer et tant d’autres qui nourrissent mon âme avide d’informations riches de sens et répond à mon besoin de comprendre la vie et les êtres.

Ici je vais apprendre à me détacher de mon mental.
Je découvre que je peux exister autrement qu’avec un raisonnement intellectuel, ou une interprétation.

Cela m’apaise énormément en en même temps me rend forte.

Avec une seconde psychothérapeute pour qui je garde une très grande tendresse je découvre ce que c’est que d’aller au bout d’un processus de guérison par la psychothérapie.

En même temps, curieuse du vivant, j’explore d’autres directions comme la physique quantique, la loi d’attraction, le bio décodage des maladies, et l’alimentation vivante. Aussi, je ressens le besoin de sentir mon corps vibrer et vivre. Je me mets à pratiquer la biodanza, et le yoga, entre autres.

Ma liberté d’être me donne des ailes, du courage et me nourrit d’audace.

Je comprends ce que j’ai à apporter au monde :

Accompagner les personnes sur leur chemin de croissance.

Pour cela, soucieuse du sérieux de ce choix que je fais, je termine mon 3eme cycle dans l’approche centrée sur la personne sous
l’insistance de ma superviseuse.

Et aujourd’hui cela fait bientôt 20 ans, qu’avec mes connaissances, mes explorations mais surtout avec celle que je suis, j’ai développé ma capacité à écouter, – certes avec mes oreilles-, mais surtout avec mon cœur.

Un espace où il n’y a ni jugement, ni interprétation. Un endroit de mon Être qui émane douceur mêlée d’une grande rigueur professionnelle.

Mon écoute et ma capacité d’empathie guident la personne en souffrance vers ses propres ressources intérieures, jusqu’à ce qu’elle reprenne confiance en elle.

Ainsi renforcée, toujours sous mon accompagnement bienveillant, la personne peut alors, en confiance, explorer ses propres solutions pour sortir de la situation de crise qui l’a amenée à me consulter.

Ma grande sensibilité me permet de cheminer avec finesse avec l’autre, dans des directions ou des dimensions les plus divers et subtiles.

Je reste toujours émerveillée par tous ces chemins retrouvés, ces vies allégées, et ces cœurs enthousiastes à créer des existences bien spécifiques à chacun.
Et je ressens plein de gratitude pour cette mission/passion qui remplit ma vie, jour après jour.

Plusieurs formations, une seule pratique, celle de l’ÊTRE

Psychothérapeute en cabinet libéral, j’ai suivi un parcours de psychothérapie dans l‘Approche Centrée sur la Personne
de Carl Rogers pour lequel je suis certifiée.

Aussi J’ai suivi un cursus de psychopathologie clinique et Je suis titulaire du CEP,
Certificat Européen de Psychothérapie.

J’ai également obtenu l’agrément de l’agence régionale de santé,
PACA N° ADELI 840001390.

Curieuse du développement de l’humain, j’ai également reçu des formations en physiologie et décodage biologique des maladies,
en nutrition et en naturopathie.

Aussi pour nourrir ma quête de sens, j’ai abordé plusieurs formations en physique quantique
(Jean Pierre Garnier Mallet, sagesse non duelle, spiritualité et religions, entre autre avec Jean Yves LELOUP, le Dr Jean Marc MANTEL).

Enfin je mets au point des moyens simples et accessibles à tous pour débusquer les croyances limitantes,
les pensées saboteuses et les transformer en potentiel de réalisation de soi.

“L’accompagnement proposé par Patricia m’a permis de rester à flot pendant mon divorce. Elle m’a permis de façon très humaine, respectueuse et sans jugement, de commencer à comprendre qui j’étais et ce que représente le mot “être”. Être un individu libre et conscient de lui même. Merci de m’avoir permis de me trouver.

P.M.

Il y a 11 ans, je rencontrais Patricia Lévy pour la première fois. J’étais “en grande souffrance”. Patricia m’a aidée à me reconstruire, doucement, avec bienveillance, séance après séance. Au bout de 2 ans, d’un commun accord, j’ai interrompu cet accompagnement et j’ai continué à construire ma vie… Pourtant, quelques années plus tard, mes fantômes m’ont rattrapé. Parce que, à ce moment-là, je ne pouvais pas m’éloigner de mon domicile, j’ai choisi de consulter une autre psychologue, clinicienne, cette fois-ci. Je n’ai ressenti ni”la chaleur”, ni “l’humanité”, ni le professionnalisme de Patricia. Pire, je me sentais “jugée”, “enfermée”. Je ne progressais pas… Cela a duré un an.

Depuis 2016, à nouveau, Patricia Lévy m’accompagne sur “Mon Chemin de Vie”. Dans une magnifique dimension spirituelle, avec toujours de la bienveillance, du respect et de l’empathie. Elle me guide, m’aide à donner du sens à ma vie, à lever les voiles, à trouver les réponses et les solutions qui sont les meilleures pour moi. Elle m’aide aussi à trouver mes propres ressources et à voir le “meilleur”de moi-même.

Une introspection peut être douloureux, et même dérangeant…Parfois, Patricia sait aussi “bousculer” un peu…Eh non, ce n’est pas un long fleuve tranquille ! Et pourtant, chaque séance est pour moi l’occasion d’avancer, de grandir, d’être libre et enfin de voler de mes propres ailes!
“Ce voyage intérieur “et le plus beau cadeau que je pouvais m’offrir…

Je sais que Patricia Lévy fera toujours partie des personnes”importantes ” de ma vie, et je l’en remercie .

Florence LC

Le travail fait avec madame Levy a été pour moi une révélation. Ce n’était pas la première fois que j’allais consulter. Mais avec elle j’ai tout de suite ressenti que ca allait être autre chose. C’est difficile à dire, sa facon d’écouter, son contact, sa manière d’être aussi qui a fait que je me suis sentie immédiatement bien dans son cabinet. J’ai pu me dire, et raconter mon histoire difficile facilement et presque en confiance… Ce qui n’était pas gagné. J’ai ressenti beaucoup de douceur et surtout je ne me suis jamais sentie jugée dans tout ce que je pouvais dire. J’ai aimé les retours qu’elle faisait sur ce que je disais, et puis j’ai apprécié les références qu’elle utilisait, soit très terre à terre, en psychologie je crois, soit beaucoup moins habituel, comme en spiritualité ou tout autre domaine. Je l’en remercie chaque jour à l’intérieur de moi pour cette aide qu’elle m’a apporté.

L.L.

S’engager dans une thérapie c’est décider de prendre soin de soi. Ce n’est pas simple, ça fait mal et ça fait peur aussi. Aujourd’hui je peux dire que l’enseignement au-delà de la thérapie réalisée avec Mme Levy m’accompagne chaque jour, me permet d’être moi, de m’assumer, de faire des choix qui me sont propre et de vivre libre. Durant mes années de thérapie j’ai compris d’où je venais et j’ai choisi qui je voulais être. Ce que je retiens aussi c’est le caractère humain, le lien d’Être à Être qui m’a permis de me pauser et de comprendre les raisons de ma présence sur Terre. Je suis sortie de ma petite boîte intérieure pour découvrir le monde et aller à la rencontre d’autres êtres humains. La façon dont j’ai été guidé vers cette thérapie plutôt qu’une autre me rappelle à chaque instant que lorsqu’on est en confiance la vie nous offres des cadeaux merveilleux. Je suis une femme, épouse, mère, professionnelle, amie, Être humain heureuse de vivre et d’être en vie. Le travail continu chaque jour, au quotidien, il y a des hauts et des bas, mais en regardant un peu plus loin que le bout de son nez on aperçoit la ligne d’horizon et alors on peut ajuster notre ressenti et sortir de notre angoisse pour relativiser et respirer en conscience pour trouver la force et l’énergie d’avancer vers le but que l’on s’est fixé. Trouver l’équilibre. J’ai aussi appris que lorsque le chemin est bon pour nous, la route est simple, douce, facile alors que lorsque l’on se trompe, la vie nous montre que si l’on s’obstine dans cette direction la route sera plus douloureuse en tout cas moins simple. Prendre du recul, regarder d’un peu plus haut, Mme Levy appelle cela le « lâcher prise », j’ai longtemps détesté cette expression, j’en ai eu peur aussi puis je crois l’avoir apprivoisé, on n’est pas encore devenu des amis intimes mais c’est un voisin de palier fort agréable et toujours disponible.

V.M.

A un moment de ma vie, et que je n’allais vraiment pas bien , j’ai eu besoin de parler de ce m al être, le hasard a voulu que je rencontre Patricia Lévy. Dans un premier temps elle m’a rassuré et expliqué et m’a fait reprendre confiance en moi , ensuite , ayant certainement compris mon besoin de vouloir aller plus loin ,le début d’une quête de sens , elle m’a guidée dans ma recherche pour trouver mon chemin de vie … en abordant des thèmes et des sujets surprenants et trés intéressants. tout ceci en toute simplicité et gentillesse ..sans jugement de sa part , toujours disponible et avec une trés grande écoute.

Je lui dois beaucoup…

Michel S.

LA Découverte de soi est une aventure passionnante et douloureuse. Et il n’y a pas d’âge pour le faire. Même si les conditions externes sont différentes à tout âge, et surtout les conditions internes. Répondre à la question « mais toi… toi, qu’est ce que tu veux ? qu’est ce qui te ferait plaisir ?» est aussi difficile à 50 ans qu’à 20 ans, bien qu’à 20 ans, je crois, que je ne me la posait pas. A 50 oui, mais cette question est venue par un autre chemin, celui de : « mais toi … qu’est ce que tu ne veux plus ? « Tout a été remis sur le tapis : ma condition de fille, de femme, de mère, d’individu. Tout ce qui avait été mis SOUS le tapis.

Dans chaque étape de cette décortication de ce que je voulais découvrir de moi, une personne a été là. Patricia. Ce n’est pas simple de casser tous les codes qui se sont construits pendant une grande partie de vie. Casser les codes, ou les croyances, ou les accepter parfois, ou les faire voler en éclat, en tout cas les poser, pour savoir quoi en faire, une heure par semaine, dans un lieu précis, à un moment précis… choisi pour cette parenthèse au flux de la vie qui nous porte.

Une pause de réflexion, ou tout est autorisé. La culpabilité, le doute, les pleurs, la peur, l’angoisse, le désespoir, le questionnement, et puis l’espoir, la joie, l’envie d’être. Et dans ce tourbillon, au fil des séances, se découvrir, s’accepter dans ce que l’on est, unique, avec ses distorsions et ses grands moments d’être, accepter ou plutôt découvrir, le blanc, le noir, le flou, le chaud, le froid, le tiède, le bonheur, le malaise, le bien-être, l’interrogation, devant ce miroir de l’âme, comme portée par ce désir de vivre. Même si rien n’est jamais totalement réglé, ce chemin entrepris avec Patricia a changé ma vision de ma vie, et finalement il y a tellement de choses possibles à faire dans cette vie si courte qui nous ait donné. Ne rien se proposer serait tellement triste !

Chacun a le pouvoir de se l’accorder, c’est une question de choix… et de rencontre.

Merci.

E.P., Your Content Goes Here

Dès ma première rencontre avec Patricia, je me suis sentie en confiance et en sécurité pour tout partager avec elle. Elle m a accompagnée tout en douceur et humanité dans une période sombre de ma vie. Disponible et à l écoute, je ne me suis jamais sentie jugée. Grâce à elle,j ai grandi intérieurement et je vois la vie toute en couleur !

Vanessa

J’ai apprécié dans votre accompagnement, votre authenticité et votre bienveillance qui m’ont permis d’accueillir ma propre douceur envers moi-même.Votre capacité d’écoute, et d’accueil m’ont aidée à moins juger mes émotions et mes ressentis et à progressivement les accepter.

Votre posture prévenante et attentive a permis mon cheminement sur des terrains accidentés pour les pacifier.

Merci,

L.C.

J’ai rencontré Patricia Lévy très jeune. A l’époque Je me croyais une personne timide et introvertie. A mon grand étonnement, j’ai découvert avec elle que j’aimais parler, et en plus de moi. J’ai pu très vite me dévoiler, et surtout me comprendre. Le travail que j’ai fait avec elle reste en moi à jamais. Aujourd’hui j’ai construit ma vie, sais choisir mes directions et prendre les décisions qui s’imposent. Je garde un peu d’elle en moi, et elle m’accompagne à chaque croisement.

Merci à jamais.

N.B.