Supervision

Vous êtes thérapeute, psychothérapeute ou psychologue et vous êtes parfois confrontés à des difficultés avec vos clients, ou votre groupe.
Vous voulez parfaire votre aisance professionnelle, en ayant l’attitude la plus juste pour vous et pour votre client, vous sentez que certaines personnes viennent réveiller en vous des problématiques pas toujours nettoyées.

Je vous propose un accompagnement spécifique pour vous, qui êtes professionnel.

Il ne s’agit pas d’apport sur votre métier, puisque l’expert c’est vous.

Il est question d’apports sur votre posture professionnelle, vos attitudes et comportement avec vos clients.

Parce que les professionnels de soins sont des humains comme les autres, ils sont parfois confrontés à des questionnements qui nécessitent un accompagnement spécifique associant une écoute attentive à de la pédagogie et des informations didactiques sur différents sujets théoriques.

Certains voient le superviseur comme un super psy.
Au dessus ou en dessous, cette notion me dérange.

Je me considère surtout comme une psychothérapeute expérimentée. Et j’ai à cœur de vous transmettre mes connaissances et astuces que j’ai réuni depuis une vingtaine d’années de consultation en libéral, afin que mes séances se passent le mieux possible.
Il y a en effet, des tas de petites choses à savoir pour faire que le client qui vient vous voir se sente bien avec vous, et revienne vers vous la prochaine fois qu’il en aura besoin.

On le sait maintenant 50% de l’efficacité d’un soin dépend de la relation patient thérapeute et vient seulement ensuite l’efficacité de la séance vécue.

C’est pour ça, que je trouve essentiel d’aborder et de travailler cette notion de posture du thérapeute.

Voici entre autre, ce qui est souvent soulevé en séances de supervision :

• Le 1er contact téléphonique,
• La prise de rendez vous
• Définition du territoire professionnel,
• Savoir poser un cadre de travail,
• Intrusion du client dans la vie privée du thérapeute,
• Transfert,
• Contre transfert,
• Définir sa valeur en tant que professionnel,
• Savoir se faire rétribuer le tarif juste.
• Savoir poser des limites,
• Ne pas se prendre pour le « sauveur »
• Reconnaître les points de saturation en soi

Et tout autre sujet aussi divers que varié que vous trouverez nécessaire d’aborder.

Nous traiterons aussi, à votre demande et selon votre besoin, toutes problématiques propres à votre histoire, qui sont réveillées, réactivées par le récit de votre client, ou de votre groupe.

Une supervision c’est l’occasion pour la personne du thérapeute, de prendre soin d’elle et d’envisager de commencer ou de continuer une étape de travail sur elle même.

Cela apporte un grand confort mêlé d’une sécurité intérieure dans son quotidien.
Cela participe à créer une stabilité rassurante pour ses clients.

J’ai rencontré Madame LEVY il y a plus de 15 ans, je vivais tout en échec. J’étais très jeune. Les séances avec elle, m’ont fait comprendre que ce ne l’était pas tant que ça. Mais que je devais me prendre réellement en main. La psychothérapie faite m’a permis de construire ma vie, vivre en couple faire des enfants, me créer mon foyer.
Dernièrement Je l’ai recontacté, car je venais de lâcher mon métier d’éducatrice spécialisée. Et j’avais envie de reprendre contact avec le travail qu’elle propose, et surtout sa manière de faire. Je voulais parler de mon installation comme masseuse bien être professionnelle à domicile. Elle m’a parlé de son travail de supervision pour les professionnels comme moi.
Nous avons déjà fait quelques séances de supervision qui m’aident énormément à mettre une compréhension sur des phénomènes qui se passaient dans mes séance qui m’interrogeaient énormément voire me gênaient. Je vois bien que je gagne en confiance avec ma clientèle. Comme par exemple, je ne me laisse plus faire par des personnes indélicates, qui cherchent à me payer moins cher que mon tarif, ou qui annulent leur rendez vous à la dernière minute. Je suis vraiment ravie de ce travail que nous entreprenons ensemble.

Julie.S.

J’ai contacté Patricia Levy parce que je fais de l’art thérapie en institution.
Je suis confronté à de la violence dans mon environnement professionnel et cela me terrifie et me fait perdre tout mes moyens.
Très vite avec elle, dès ma première séance, nous avons pointé ensemble ce que je pouvais transformer dans ma façon de faire avec mes patients.
Immédiatement j’ai mis en place des astuces, qui à mon grand étonnement ont fonctionné et ont aidé à un déroulement calme de l’atelier. Sans gros moyens en institut il est difficile de proposer des nouveautés ou des alternatives.
J’ai compris aussi que ma manière d’animer mon atelier y faisait aussi beaucoup.
Ce rendez vous mensuel de supervision est devenu pour moi indispensable. J’y ai pris gout.
Merci.

A. B.